La gestion des émotions avec le Shiatsu
Emportement Euphorie excessive Répulsion Isolement Fuite
Irritation Impulsivité Nausée Retrait social Évitement
Agressivité Insouciance Vomissement Pleurs Paralysie
Violence Négligence Manque d’intérêt Lamentations Appréhension
Pessimisme Estime de soi Manque d’énergie Tremblement
Isolement Rumination Souffle court
La colère est une réaction affective généralement passagère, résultant d’un sentiment d’agression. Si cette colère dure dans le temps, c’est qu’il y a un problème de gestion. La colère est une réaction automatique de défense pouvant entraîner des emportements, générer des conflits, des irritations, de la fureur, un comportement agressif, une agressivité verbale ou psychologique, voir de la rage pouvant aller jusqu’à la violence. Les techniques de shiatsu visant à libérer les blocages énergétiques peuvent aider à canaliser et à apaiser la colère, favorisant ainsi un état émotionnel plus équilibré de manière à rendre son caractère passagé à la colère.
La joie est plutôt reconnu comme étant bienvenue, mais en cas de déséquilibre, cela peut se traduire par un manque d’entrain, de morosité, voir d’indifférence pouvant entraîner un mal être social, solitude, manque d’amis, isolement. Ou bien lorsqu’elle est en excès de mener à l’hystérie, l’euphorie excessive, de l’impulsivité, de l’insouciance et une certaine négligence des responsabilité. Le shiatsu, en libérant les énergies figées, peut réguler les sentiments positifs tels que la joie, permettant ainsi à l’énergie positive de circuler librement dans le corps pour un mieux être social sans tomber dans l’excès ni ressentir de pression.
Le dégoût est une émotion de répulsion provoqué par quelque chose ou quelqu’un. Cela peut se traduire par la perte d’intérêt, d’attachement ou d’estime, voir de répulsion pour quelque chose ou quelqu’un. Le shiatsu, en abordant les points énergétiques liés au dégoût, peut contribuer à gérer cette émotion. En favorisant la détente, le shiatsu offre une approche holistique pour atténuer le dégoût, permettant ainsi de restaurer un équilibre émotionnel et physique.
La tristesse est un état affectif pénible et souvent durable. Il est amené le plus souvent par une douleur mentale, sentimentale, morale ou psychologique et à pour conséquence de monopoliser pratiquement toutes les ressources mentales. S’en suit de l’abattement, de l’accablement, de la mélancolie, de la morosité, du chagrin menant bien souvent à un état dépressif. En stimulant les bons points d’acupressions sur notre corps liés à l’équilibre émotionnel, le shiatsu peut contribuer à atténuer la tristesse et à restaurer un sentiment de bien-être.
La peur est une émotion fondamentale qui engendre un comportement de protection lors d’une situation donnée. Malheureusement il arrive qu’une fois la situation gérée, cette émotion a été telle qu’elle s’est ancré en nous, provoquant de l’appréhension, de la peur, une paralysie, des phobie. Encore une fois, nous perdons le contrôle. En ciblant les points liés à la confiance et à la sécurité intérieure, le shiatsu peut aider à apaiser les peurs et à promouvoir un sentiment de sécurité émotionnelle. Notamment après certains accidents ou traumatismes.
Avez-vous déjà ressenti cette pesanteur émotionnelle vous envahir lorsque le stress s’accumule, ou cette anxiété qui vous maintient éveillé la nuit, laissant votre esprit tourbillonner encore et encore? Peut-être avez-vous connu des moments où la colère semblait incontrôlable, ou encore cette tristesse persistante qui colore vos journées en teintes sombres. Nous avons tous traversé ces émotions tourbillonnantes, parfois difficiles à comprendre et à maîtriser. Ces montagnes russes émotionnelles peuvent laisser des traces profondes, affectant notre bien-être physique et mental. Dans ces moments, la recherche d’un équilibre émotionnel peut devenir une quête essentielle, une recherche de paix intérieure face à ces tumultes émotionnels. C’est dans cette exploration du bien-être émotionnel que le shiatsu, avec ses techniques subtiles et apaisantes, se présente comme un allié précieux, offrant un refuge tranquille au milieu de la tempête émotionnelle.
Les émotions, telles des marées émotionnelles, exercent une influence profonde sur le réseau d’énergie qui parcourt notre corps, le flux énergétique. Vous imaginez bien que le stress, ce compagnon indésirable peut créer des blocages énergétiques, entravant la circulation fluide de l’énergie vitale. Les épaules tendues, la nuque raide, manque de souffle, un poids sur la poitrine, autant de signes physiques de cette disharmonie énergétique. C’est la même chose pour toutes les émotions, imaginez ce que la peur ou la colère peuvent entraîner. Cette sensation que notre corps ne nous appartient plus, que nous ne contrôlons plus rien.
Le shiatsu, en intervenant avec ses touchers précis et ses pressions ciblées, vise à dissoudre ces barrages émotionnels, libérant ainsi le flux énergétique captif et vous rendant la liberté à laquelle vous avez droit.
Considérez la relaxation profonde, un état où les soucis semblent s’évaporer, laissant place à un apaisement intérieur. C’est là que le shiatsu opère, en faveur d’un flux émotionnel harmonieux. Les gestes du praticien encouragent la détente musculaire, ouvrant ainsi les canaux énergétiques longtemps comprimés par le stress. Le corps devient un réceptacle libre, permettant à l’énergie de circuler sans entrave, rétablissant un équilibre tant physique qu’émotionnel. Ce lien subtil entre les émotions et l’énergie, le shiatsu l’appréhende comme une invitation à rétablir l’harmonie, à réaligner ces flux émotionnels pour un bien-être global.
Quelques séances de shiatsu vont aider le corps à retrouver une gestion naturelle des émotions. Vous retrouverez enfin la sérénité intérieure et pourrez affronter les épreuves de la vie en toute confiance.
Plan du site
Liens externes
Le site du Syndicat Professionnel du Shiatsu https://www.syndicat-shiatsu.fr/